lundi 16 novembre 2015

COMMENT RECONNAÎTRE UNE SCIATIQUE ?

Comment reconnaître une sciatique ? Quelles sont les causes d’une sciatique ?

Les causes d'uns sciatique peuvent être nombreuses : 

Il s’agit le plus souvent d’une hernie discale, une saillie anormale d’une partie d’un disque intervertébral, et qui comprime une des 5 racines du nerf sciatique.
Rappelons que les 2 nerfs sciatiques partent du bas de la colonne vertébrale et descendent à l’arrière de nos jambes. Tous les deux véhiculent des messages moteurs et sensitifs.

  • Une maladie des os (ostéoporose ou arthrose) peut également comprimer le nerf.
  • Un accident de la route ou une fracture de la hanche peuvent entraîner une blessure du nerf sciatique.
  • Une atteinte du nerf due au diabète ou à la maladie de Lyme.
  • Une tumeur ou un caillot sanguin, à proximité du nerf.
  • La grossesse (poids du ventre et autres modifications hormonales).
Les causes de la sciatique sont très variées, mais le plus souvent, on ne trouve pas d’origine précise.

La prévention de la sciatique repose sur la correction de ces facteurs : activité physique, perte de poids, bonne posture (travail, loisirs, sommeil), etc.

Quant aux facteurs favorisants, ils sont également nombreux, la sciatique est plus fréquente :
  • Chez les personnes en surpoids, qui portent souvent des charges lourdes. 
  • Chez les sédentaires, en cas de travail en position statique, de mauvaises positions, etc.

Quels sont les symptômes de la sciatique ?


Une douleur vive est ressentie le long d’un des 2 nerfs sciatiques.
Cette douleur siège donc généralement d’un seul côté, dans une fesse et la cuisse. Mais elle peut également s’étendre tout le long de la jambe, jusqu’au pied. Le bas du dos peut aussi être parfois douloureux.

La douleur est parfois constante, sinon soudaine. Elle s’accentue en position assise et à l’effort, tandis que la position couchée soulage.
Des fourmillements complètent ce tableau, avec un engourdissement ou une faiblesse de la jambe et/ou le pied.

Les symptômes d’une sciatique varient légèrement selon la racine sciatique touchée, mais ils restent typiques.


CLICK ICI POUR VOIR L'EXTRAIT DU GUIDE
EXERCISE EN VIDEO
TEMOIGNAGE

Quel traitement en cas de sciatique ?

L’activité favorisant la guérison, il est important de ne pas rester cloué au lit plus de 48 heures, et de reprendre autant que possible ses activités quotidiennes. Dans tous les cas, la marche est recommandée. Par la suite, la natation voire le vélo d’appartement sont conseillés.
Le traitement de la sciatique repose sur des antidouleurs et des anti-inflammatoires. 
En absence d’efficacité, on peut recourir à des relaxants musculaires, voire à des injections locales d’analgésiques et de corticostéroïdes.

Des exercices et des étirements sont souvent utiles pour renforcer les muscles, améliorer la posture, et la flexibilité.

En dernier recours, la chirurgie peut permettre d’éliminer la compression exercée sur le nerf sciatique.


Sciatique : quand consulter ?

Si la douleur persiste, si elle est intense ou qu’elle s’aggrave, en cas de perte de sensation ou de fonctionnement, il est conseillé de consulter.

De même en cas d’antécédents familiaux de cancer ou s’il s’agit d’une première sciatique qui survient avant 20 ans ou après 55 ans.

Le médecin recherchera la cause et proposera un traitement adapté.

source : www.e-sante.fr

Comment muscler son dos ?

Pour exhiber vos atouts avec succès, chouchoutez votre dos. Des épaules rondes et toniques, des trapèzes dessinés mais pas trop, un port de tête sublime, et une colonne souple comme celle d'une panthère. Le coach Pascal Choisel nous livre ces exos clés, pour un dos musclé, en seulement 10 minutes par jour.



Exo 1 : Je galbe mes épaules et je ressors mes débardeurs !

Rotateurs

Position de départ : Debout, le dos bien droit, gainez votre ventre, laissez tomber vos épaules, les omoplates sont légèrement serrées. Vos bras sont fléchis devant vous, les coudes le long du corps.
Le bon mouvement : Prenez des petites haltères (ou des bouteilles d'eau) dans vos mains, que vous gardez l'une face à l'autre. Effectuez des rotations vers l'extérieur en tournant les paumes vers le haut comme pour ouvrir une porte. Faites cet exercice de type "postural" lentement.
Placez votre respiration : Inspirez lorsque vos bras sont devant et expirez durant la rotation.
L'astuce Training : Vous pouvez rester en contraction isométrique (statique) pendant quelques secondes en fin de mouvement.
Les séries : Quatre séries de 8 à 12 répétitions avec une récupération d'une minute en vous relâchant et en vous étirant.
Les bienfaits : Les muscles qui travaillent s'appellent "l'infra-épineux" et le "petit rond" qui contribuent à obtenir de belles épaules musclées. A vous le débardeur estival !
Exo 2 : Je me dessine un dos de sirène pour porter ma robe bustier !
Rotateurs
Position de départ : Allongée sur le ventre, votre front est posé au sol, le dos bien aligné. Placez vos deux mains de chaque côté de votre tête, les paumes vers le tapis. Les avants bras sont fléchis à 90°.
Le bon mouvement : Cherchez à décoller vos mains, vos avant bras et vos bras, comme s'ils étaient d'un seul bloc, en effectuant des élévations vers le haut. Pensez à rapprocher vos omoplates l'une de l'autre. Faites cet exercice de type "postural" lentement.
Placez votre respiration : Inspirez lorsque vos bras sont posés et expirez durant la montée.
L'astuce Training : Vous pouvez rester en contraction isométrique (statique) pendant quelques secondes en fin de mouvement.
Les séries : Quatre séries de 8 à 12 répétitions avec une récupération d'une minute en vous relâchant et en vous étirant.
Les bienfaits : Les muscles qui travaillent sont les deltoïdes postérieurs, les moyens trapèzes, et inter-scapulaires. Ceux qui sont en jeu pour un joli dos de sirène.
Exo 3 : Je muscles mes lombaires, et adieu le mal de dos !
Rotateurs



Position de départ : Allongée sur le ventre, mettez-vous en appui sur les avant-bras, les genoux et les demi-pointes. Gardez le dos droit, bien aligné !
Le bon mouvement : Décollez les genoux en allongeant les jambes sans bouger le dos ni les fesses. Restez bien alignée du haut de la tête, aux talons. Gainez le ventre en contractant les abdominaux et en expirant. Une fois bien placée, vous pouvez lever la jambe droite. Reposez-la, puis lever l'autre.
L'astuce Training : Veillez impérativement à ne pas creuser le dos.
Les séries : Quatre séries de 20 à 30 secondes avec une récupération de 30 secondes en vous relâchant et en vous étirant.
Les bienfaits : Les muscles qui sont travaillés sont les spinaux-lombaires, la clé pour éviter le mal au dos.
Exo 4 : J'assouplis mon dos, et je marche comme une panthère !
Rotateurs
Position de départ : Saisissez un point fixe : les deux pieds bien parallèles, accroupissez-vous en rapprochant vos fesses le plus possible de vos talons.
Le bon mouvement : Etirez-vous, comme si vous vouliez mettre de l'espace entre chaque disque intervertébral. Laissez le poids du corps agir pour un meilleur allongement du dos. Puis décalez vos hanches, d'abord sur le côté droit puis gauche, et sentez votre colonne vertébrale qui s'assouplit.
L'astuce Training : Pour favoriser le relâchement, veillez à expirer profondément et calmement.
Les séries : Quatre répétitions de 15 à 20 secondes.
Les bienfaits : En relâchant ainsi toute la chaîne postérieure, vous libérez bien des tensions dorsales. Pour un dos tout en souplesse !
source : www.jiwok.com

J'AI MAL AU DOS, QUEL SPORT PUIS-JE PRATIQUER ?

Sitôt l'épisode douloureux passé, on recommande aux personnes fragiles du dos de reprendre le plus tôt possible leurs activités et de pratiquer un sport.

J'ai mal au dos, quel sport puis-je pratiquer ? En effet, il n'y a rien de pire pour le dos que l'inactivité.

Plus votre dos sera musclé, moins vous risquerez d'avoir mal au dos !

Oui, mais alors quels sont les sports recommandés ?


  • Quels sont les sports à éviter lorsque l'on souffre du dos ?
  • Quels sont les sports conseillés aux personnes fragiles du dos ?


Muscler son dos est un impératif pour diminuer le risque d'en souffrir. 
Attention toutefois, si certains sports sont particulièrement bénéfiques, d'autres peuvent être un supplice pour le dos.

Quels sont les sports à éviter lorsque l'on souffre du dos ?

Les sports brusques, qui malmènent le dos, imposent des contorsions et qui induisent des microtraumatismes sont à proscrire.
Sont ainsi fortement déconseillés aux personnes qui ont mal au dos :


  • le judo, 
  • la lutte, 
  • l'aviron, 
  • le canoë kayak, 
  • tous les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton…), 
  • les poids et les haltères, 
  • le trampoline, etc.

Quels sont les sports conseillés aux personnes fragiles du dos ?

Trois sports sont particulièrement recommandés :


  • la natation, 
  • la marche, 
  • le vélo. 

La natation est le sport par excellence pour ceux qui ont mal au dos. 

La nage est d'ailleurs une thérapie à part entière pour traiter les problèmes de dos. Porté par l'eau, le corps est comme en apesanteur et s'affranchit de nombreuses contraintes. Enfin, les vertèbres ne sont plus comprimées par le poids du corps… 

La marche est une très bonne activité physique.


Si vous réalisez de longues randonnées, adoptez un pas régulier. Et bien entendu, votre sac à dos doit être léger.
Simple à mettre en pratique, la colonne vertébrale en profite à tout moment, que les trajets soient longs ou courts et que la marche soit modérée ou rapide. D'ailleurs, si vous pratiquez la marche rapide, veillez à augmenter le nombre de pas (la fréquence) au lieu de la longueur des enjambées. En effet, plus les enjambées sont grandes, plus vous imposez une torsion à votre colonne vertébrale. 

Et pourquoi pas le jogging ?

A chaque foulée, le poids que doit supporter votre colonne vertébrale décuple. De plus, des ondes de chocs remontent le long de vos jambes. Résultat, les vertèbres risquent de souffrir. Si vraiment vous persistez dans cette activité, il faut prendre des précautions et porter des chaussures bien adaptées qui pourront amortir les chocs.

Le vélo, une solution ?

Le vélo enfin, à condition d'adopter une position adéquate sur son vélo (hauteur de l'entrejambe) ne pose aucun problème particulier au niveau de la colonne vertébrale. 


Dans tous les cas, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, qui pourra vous conseiller et vous recommander aussi des exercices.
source : www.e-sante.fr
voire aussi : Comment muscler son dos ?

Le nerf sciatique, ce souffre-douleur des maux de dos


Le nerf sciatique

Evelyne Ethier, Ostéopathe. Collaboration spéciale – Le mal de dos, considéré comme le mal du siècle, toucherait une personne sur quatre au Canada. Les blessures et accidents, le stress, le surplus de tâches quotidiennes, le manque de temps et les mauvaises positions au travail peuvent engendrer des douleurs au dos, particulièrement au bas où se situe la colonne lombaire.


Celle-ci constitue la région où le nerf sciatique émerge. Étant le nerf le plus gros de l’organisme, il innerve tous les muscles arrières de la cuisse, de la jambe et du pied. Cependant il n’est pas à l’origine de tous les maux de dos.

Bien que la colonne lombaire supporte tout le poids du corps, elle peut s'avérer fragile. La grande mobilité dans les mouvements, la rapidité de l'exécution et le manque de protection entraînent parfois des blessures de type entorse, étirement musculaire ou même hernie discale. Dans tous les cas, des douleurs dans la fesses, derrière la cuisse et même dans le mollet peuvent survenir: le sciatique s’inflamme. Le problème vient plutôt des tensions musculaires et des irritations des articulations entre les vertèbres; le nerf sciatique n'en est qu'un dommage collatéral.

Le repos, l'application de glace durant dix minutes aux deux heures, quelques étirements des muscles fessiers et pyramidaux et une bonne hygiène de vie, comme plier les genoux plutôt que de se pencher vers l’avant, s'avèrent vos meilleurs alliés. Lorsque la douleur semble trop importante, il faut éviter les activités nécessitant des torsions du dos et prioriser la marche et la natation.

Dans le cas où les douleurs persistent au-delà de deux à trois jours, cela peut démontrer un problème plus important. Il ne faut pas sous-estimer des engourdissements dans les jambes, de l’incontinence ni des faiblesses dans les membres inférieurs. Il devient primordial de consulter un professionnel de la santé. Par une évaluation précise de la posture, des tensions et des mouvements de la colonne, l’ostéopathie peut vous venir en aide. N’attendez pas que votre problème de dos s’aggrave.

Evelyne Ethier est ostéopathe à la Clinique Sport Santé Laurentides, basée à Saint-Sauveur. 



Coup de coeur

Masser vos fessiers douloureux avec une balle de tennis ou une super balle afin de diminuer les tensions qui pourraient causer une irritation du nerf sciatique.

Source www.journalacces.ca

dimanche 15 novembre 2015

QUELLES CHAUSSURES PORTER QUAND ON A MAL AU DOS ?


Les douleurs dorsales sont le grand mal du siècle ! En effet qui n’a jamais un petit bobo au dos ? La nuque tendue et ça résonne jusqu’au milieu du dos… Les lombaires fragilisées et parfois même de la sciatique, aïe aïe aïe !

mal dos
Avec ces soucis, nombreuses sont celles à se demander quelles chaussures porter quand on a mal au dos.

AVOIR MAL AU DOS SANS DIRE ADIEU À SA FÉMINITÉ


Certaines ont décidé de bannir les chaussures à talons de leurs tenues à cause de leur mal de dos.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se priver complètement de talons quand on a mal au dos. L’important est de choisir la bonne hauteur pour être à l’aise toute la journée si on a besoin de pas mal se déplacer.

CHAUSSURES SPÉCIALES « MAL DE DOS », UNE ARNAQUE !

marche baskets speciales dos

Il existe depuis quelques temps des chaussures spécialement conçues pour le mal de dos. Les modèles sont majoritairement des baskets.

marche baskets speciales dos


Ce sont les semelles qui sont différentes des semelles classiques dites plates. Ces modèles bénéficient de semelles appelées instables.

Mais attention, une étude récente réalisée sur des adultes souffrants de douleurs chroniques en bas du dos prouve qu’il n’y a strictement aucun bénéfice à porter ce genre de chaussures. Aucune amélioration de la douleur n’a été notée chez les participants ; aucune donnée scientifique ne prouve que ces chaussures apportent quoi que ce soit en la matière !

QUELLES CHAUSSURES POUR QUELLE OCCASION ?


Retenez avant toute chose, que même sans avoir de souci de dos, il est très mauvais pour le squelette de ne porter que des chaussures plates ou que des talons.

On pourrait penser à tort que les baskets et ballerines sont le top mais ne porter que du plat est tout aussi mauvais pour le dos que de ne porter que des talons.

LA HAUTEUR DE TALON IDÉALE


La hauteur de talon idéale afin que votre squelette et vos muscles ne souffrent pas de la prise de hauteur non naturelle du pied est de 3 à 4 cm.

ballerine naf naf petit talon

Escarpins Naf Naf, disponibles jusqu’au 41 à 44,99 € sur lahalle.com
Certaines diront qu’avec une si petite hauteur, on a souvent des modèles de chaussures un peu vieillots. Rassurez-vous, il en existe des sympas !

Sinon, il est donc judicieux de tricher un peu en choisissant des chaussures avec patin/plateforme qui en plus de minimiser les chocs lors de la marche permettent un peu plus de hauteur. Le talon doit donc faire environ 6 cm avec un patin de 2 cm.

escarpins bride sarenza
Escarpins vernis à bride Art, disponibles jusqu’au 41 à 110 € sur sarenza.com
Autrement, le « kitten heel » qui est un tout petit talon de 3,5 cm à 5 cm de hauteur est le bon compromis pour rester féminine sans forcément être perchée sur des stilettos.

escarpins la halle kitten heel
Escarpins denim Kookaï, disponibles jusqu’au 41 à 49 € sur lahalle.com

LE BON RÉFLEXE : ALTERNER CHAUSSURES PLATES ET TALONS


Si vraiment vous n’arrivez pas à vous passer de trotter dans vos ballerines et/ou que vous appréciez de porter des talons hauts, pensez à bien alterner les deux !

Par exemple, adoptez les ballerines et baskets pour un marathon shopping ou des bottes mollets larges plates pour vos balades en famille. Et réservez vos talons hauts pour le bureau si vous êtes pas mal assise, un resto ou une soirée.

vendredi 13 novembre 2015

Mal de dos : c’est quoi au juste ?

Mal de dos : c’est quoi au juste ?

De nombreux Français se plaignent de douleurs au dos. Mais dans la majorité des cas, ils peinent à en identifier la cause. D’où l’importance de consulter un rhumatologue, notamment si les souffrances perdurent dans le temps. 

Aujourd’hui 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins trois mois, stade à partir duquel l’atteinte est dite chronique. « Dans ce cas, les répercussions sur le quotidien se font sentir. Pour autant, peu de patients se préoccupent vraiment de ce mal persistant, pensant à tort qu’il va disparaître comme il est apparu.

Lorsque le mal de dos est mécanique, les douleurs passagères peuvent s’atténuer par elles-mêmes. Mais il peut aussi être d’origine inflammatoire, lié à des maladies comme les spondylarthrites. Auquel cas un diagnostic précis est essentiel. Reste que certaines personnes attendent jusqu’à 10 ans ou plus avant que leur mal de dos inflammatoire ne soit correctement identifié.

Lombalgies, restez actif !

La lombalgie est une douleur qui se situe au niveau des lombaires. Elle peut être passagère comme chronique. Dans tous les cas, le repos prolongé est une mauvaise solution thérapeutique. L’immobilisation fragilise le dos et représente un facteur important de perte de confiance. Elle risque de renforcer la peur de bouger et, au final, d’augmenter les risques de récidives. Au contraire, pour guérir vite, le lombalgique doit reprendre une activité physique dès que la douleur cesse d’être gênante.

Il faut distinguer les lombalgies communes des lombalgies dites symptomatiques. Les premières ne présentent pas de caractère de gravité au sens médical du terme. Il n’en reste pas moins qu’elles peuvent être très douloureuses et nécessitent l’avis d’un médecin. Dans 10% à 15% des cas, la lombalgie peut être provoquée par une maladie sous-jacente, comme un cancer, une infection, une fracture ou encore une malformation. C’est la forme dite symptomatique. De manière générale donc, face à des douleurs lombalgiques qui persistent, vous devez impérativement vous en remettre à un avis médical afin d’identifier précisément le problème.  Cette étape est essentielle avant de décider de la meilleure stratégie thérapeutique.